Retour à Reims [Fragments]

 

La deuxième "envie du weekend" est un film librement adapté d'un livre référence : Retour à Reims...

Superbe film que ce Retour à Reims [Fragments], du réalisateur Jean-Gabriel Périot, adapté du non moins bouleversant récit intime et politique de Didier Eribon paru en 2009, essai autobiographique dans lequel le sociologue se raconte et à travers sa famille fait le portrait d'une classe ouvrière française passée du communisme à l’extrême-droite au cours des années 1980-90.

C’est en partie ce glissement que reprend Jean-Gabriel Périot dans son très beau film en deux parties et un épilogue, un film d’autant plus fort qu’il est entièrement composé d’archives souvent stupéfiantes, tirées de films ou de reportages télé d’époques, sur la voix de l'actrice Adèle Haenel qui lit des fragments du texte initial.

Dans un « premier mouvement », Jean-Gabriel Périot s’attache essentiellement à la trajectoire des parents (nés à la fin des années 1920) : une mère dont le drame est de n’avoir pas fait d’études, enchaînant les ménages ; un père ouvrier et communiste, qui travailla dur en usine, et rentrait parfois ivre à la maison. En creux, c’est la vie de toute une génération qu’il donne à voir, des femmes et des hommes de la classe ouvrière dans les années 50 en France.

La deuxième partie se concentre sur les luttes et les engagements politique, et comment progressivement les ouvriers qui votaient à gauche ont fini à droite, très à droite. Et c’est donc aussi un document pour aujourd’hui, passionnant, qui permet de comprendre la France dans laquelle on vit et qui s’apprête à voter le 10 avril…

Le film avait été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021 puis diffusé sur Arte en novembre, il est sorti au cinéma mercredi. Un film à voir et un livre à lire.

 

 

Caroline Broué
Les envie du week-end
France Culture
2 avril 202Z